Prix rénovation complète d'une maison: combien ça coûte ?

Budget, délais et conseils

Sommaire

Qu’il s’agisse d’une petite rénovation avec un simple rafraîchissement ou d’une rénovation complète, la rénovation d’une maison, tout comme la rénovation d’un appartement ou d’une pièce est un projet qu’il vaut mieux ne pas improviser. 

Le succès de la rénovation de votre habitation réside dans votre préparation pour ce qui suivra. Cela nécessite de résoudre certains problèmes, de se poser et de réfléchir pour préparer un plan d’attaque pour la rénovation. En étant préparé, vous pouvez vous éviter de vous retrouver avec des supplémentaires. 

Il faut tout d’abord se poser et réfléchir attentivement à l’objectif souhaité: améliorer le confort, vouloir plus de lumière, faire des économies d’énergies? En ciblant les objectifs souhaités, il est beaucoup plus simple de voir et de planifier les travaux à effectuer.

Des outils pour bien engager les travaux

Guide rénovation

1. Répertorier tous les travaux nécessaires à la maison de votre appartement

Listez l’ensemble des choses qui demandent une rénovation: parquet, peinture, façades, murs à abattre etc. N’oubliez pas les parties moins visibles (plomberie, ventilation, électricité). Plus votre liste est détaillée, plus le prix pour les travaux que vous recevez seront précis. 

Vous pourriez entre autres penser aux travaux suivants pour la rénovation de votre appartement, dans l’ordre chronologique :

  • Démolition : suppression des cheminées, de murs (porteurs), de cloisons, enlèvement des revêtements de sol, de portes, etc.
  • Saignées, passages de gaines, d’évacuations, création de tous les accès pour les futurs aménagements
  • Encastrement des matériels électriques et de la plomberie
  • Isolation thermique
  • Isolation phonique
  • Menuiseries (châssis, portes, parquet)
  • Pose des cloisons / plafonnage des murs et plafonds
  • Chape sur le sol afin d’accueillir le nouveau revêtement
  • Pose de revêtements de sol et de murs
  • Pose des équipements sanitaires, cuisine, dressing, etc.
  • Peintures
rénovation appartement

2. Pensez à l’éventuel permis d’urbanisme à obtenir et interventions d’un architecte ou d’un ingénieur civil

En théorie, tous les travaux nécessitant un permis d’urbanisme exigent également l’intervention d’un architecte. Bien que les travaux de second œuvre et de finitions ne nécessitent pas de permis de bâtir, certains aménagements/transformations en sont tout de même tributaires. Citons par exemple le remplacement des châssis visibles depuis l’espace public sans maintenir les formes initiales (le cintrage, les divisions apparentes, les parties fixes et les parties ouvrantes…). En cas de nécessité d’un permis d’urbanisme, prenez-y vous bien tôt : des délais de plusieurs mois étant courants.

De même, si votre rénovation d’appartement inclut la démolition d’un mur porteur, l’intervention d’un ingénieur civil en stabilité sera requise. La plupart des entreprises générales travaillent cependant avec leur ingénieur et pourront inclure directement les services et coûts liés à son intervention dans leur offre.

renovation appartement

3. Pensez à l’éventuel financement à obtenir

Si votre budget ne permet pas de financier l’entièreté des travaux souhaités dans votre appartement, prenez-y vous à temps pour entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention d’un emprunt. Considérez toutes les options envisageables : prêt rénovation, prêt personnel, extension de l’hypothèque, etc.

rénovation appartement 1

4. Prenez le temps pour comparer et choisir votre professionnel

Réaliser des travaux de rénovation appartement représente souvent un investissement conséquent et le succès de ces travaux en dépendra en grande partie. Outre votre confiance, c’est également cet investissement qui est remis aux mains d’un entrepreneur. Bien choisir un entrepreneur doit donc être une décision bien réfléchie et ne peut être hasardeuse.

Est-il fiable ? Sérieux ? Solvable ? Autant de questions que nous tentons d’éclaircir ici.

5. Que faire pendant les travaux ?

Il est idéal de prévoir quelques visites avec l’entrepreneur, par exemple une fois par semaine, pour effectuer un état des lieux (formels ou non). Ceci vous permettra entre autres de vérifier :

  • que les travaux effectués dans votre appartement soient conformes au contrat d’entreprise ;
  • que les travaux soient exempts de défauts ou vices apparents ;
  • de constater l’avancée des travaux ; vous pourrez ainsi vous assurer personnellement que les factures d’état d’avancement sont cohérentes.

A noter que la responsabilité en terme de sécurité et de vol reste à charge du professionnel. Il est ainsi toujours préférable de visiter les lieux en sa présence.

6. La réception des travaux

La réception à la fin d’un chantier est une phase cruciale. Elle consiste à vérifier si les travaux ont été achevés et ont été exécutés conformément à la convention et aux règles de l’art. Sans cette dernière, vous vous exposez à d’éventuels litiges qui peuvent durer et dont l’issue est incertaine.

La réglementation concernant la réception est assez limitée, à l’exception des travaux soumis à la loi Breyne. Ainsi, il est fortement conseillé de prévoir une clause dans le devis qui précise que la réception provisoire vaut également comme agréation des travaux. Si aucune clause n’est prévue à cet effet, la réception peut être considérée comme tacite à partir du moment où le maître d’ouvrage paie la totalité du prix des travaux ou occupe le bien sans aucune réserve ni observation.