• Post category:Rénovation

Faut-il  un architecte pour une rénovation ? Voici une question à laquelle vous allez être rapidement confronté si vous envisagez de rénover votre habitation.

Faut-il un architecte? Ce que dit la loi !

“Le recours à un architecte est légalement obligatoire pour l’établissement des plans et le contrôle de l’exécution des travaux pour lesquels une demande préalable d’autorisation administrative (un permis d’urbanisme) est nécessaire”, explique l’ordre des architectes.

En d’autres termes, vous devrez faire appel aux services d’un architecte si vos travaux nécessitent un permis d’urbanisme. Ce permis est obligatoire dès que:

  • Vous touchez à la stabilité de votre habitation (destruction d’un mur porteur, modification des fondations, nouvel étage)
  • Vous modifiez l’aspect extérieur du logement, en cassant un mur et en mettant une baie vitrée à la place par exemple.
  • Vous changez l’affectation du bâtiment (lorsque transformez un entrepôt en appartements, ou une maison unifamiliale en plusieurs appartements)
  • Vous changez le nombre de pièces dans le logement.
  • Vous construisez une annexe

En résumé, l’architecte n’est nécessaire que dans des cas très précis. Il est  néanmoins avantageux de faire appel à un architecte lorsque des travaux de grande envergure sont à effectuer pour de multiples raisons qui sont présentées ci-dessous.  

Le rôle de l'architecte

Un architecte ne fait pas qu’élaborer des plans. Il intervient également sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Ses fonctions peuvent être divisées en 2 catégories: la conception et le contrôle de l’exécution des travaux.

faut-il un architecte pour une rénovation

1. La conception

“La conception inclut l’établissement des plans et des documents nécessaires à l’introduction des autorisations officielles ainsi que la coordination et l’intégration dans le projet architectural des études techniques (ex. : ingénieurs structures) ou technologiques (ex. : ingénieurs techniques).”

C’est le rôle le plus connu. L’architecte élabore les plans selon les conseils des différentes parties qui prennent part à la préparation du chantier (ingénieurs, client, services publics, …) et vous accompagne dans votre éventuelle demande d’urbanisme. L’architecte coordonne la partie technique et fait appel aux ingénieurs pour les études à réaliser (sol, stabilité, …). Il communique les résultats au client et modifie les plans si l’ingénieur le juge nécessaire. 

Faire appel à un architecte facilite également la demande de permis d’urbanisme. Grâce à son expérience, l’architecte vous conseille et vous évite de devoir revoir de nombreuses fois votre projet avant que celui-ci soit finalement validé par les services publics. De plus, il peut adapter les plans et veiller à ce que le rendu final corresponde à vos attentes.

Combien coûte la réalisation des plans ?

Le coût de la réalisation des plan est influencé par de nombreux facteurs tels que le type et le nombre de plans à réaliser (plans 2D, 3D, projections, …) ainsi que par la surface de l’habitation. Le notoriété de l’architecte joue aussi de manière non négligeable dans le prix.

Comptez environ 3500€ pour une maison 100m². 

2. Le contrôle de l'exécution des travaux

“Cette phase consiste à contrôler les travaux effectués par les différents corps de métiers agissant sur le chantier, et ce, jusqu’à ce que l’ouvrage soit prêt à répondre à sa destination.”

Lors d’une rénovation, l’une des autres tâches de l’architecte est le suivi du chantier. L’architecte va rédige un cahier de charges et l’envoie à diverses entreprises qui renverront ensuite un devis détaillé. Ce devis contiendra toutes les étapes du chantier et leur prix exact. Après avoir sélectionné une (ou plusieurs) entreprises, l’architecte a pour mission de suivre le déroulement du chantier, de veiller au respect des délais et de vous communiquer son évolution.

Si le cahier de charge est bien rédigé, vous pouvez vous faire une idée précise de coût des travaux. Même si des suppléments peuvent survenir en cas d’imprévu, ceux-ci sont rarement élevés si le cahier des charges et les plans ont bien été réalisés.

Un cahier de charges mal rédigé (ou inexistant) engendre souvent des coûts supplémentaires qui peuvent mettre en danger le chantier.

Combien coûte le suivi de chantier ?

Les tarifs varient encore en fonction de la notoriété de l’architecte. Comptez entre 8 et 15% du montant total des travaux.

Faut-il un architecte pour une rénovation?

Si vous avez besoin d’un permis d’urbanisme, alors un architecte est nécessaire. Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un architecte pour des travaux dont le coût total de la rénovation est supérieur à 80 000€. 

Vous vous êtes décidé à rénover votre maison et souhaitez contacter des entreprises spécialisées? Dotim se charge de vous trouver jusqu’à 3 entreprises et tout cela gratuitement. Il suffit de remplir un formulaire !

';