• Post category:Non classé

Choisir la bonne entreprise pour la réalisation de travaux de rénovation est toujours un choix difficile. Plus on a de devis et d’offres à sa disposition et plus le choix et moins le choix est évident. L’équipe de Dotim met à votre disposition ses conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

1. Ne pas uniquement regarder le prix

Il est souvent tentant de se fier uniquement au prix et de choisir l’entreprise qui ferait les travaux le moins cher mais il s’agit rarement de la meilleure solution. Un prix moins élevé signifie souvent des matériaux de moins bonne qualité et de la main d’oeuvre peu qualifiée, cela risque de créer des problèmes sur chantier et vous obtiendrez peut-être un résultat loin de ce que vous vous imaginiez. 

2. Regarder les anciennes réalisations

Il est toujours intéressant de regarder les anciennes réalisations des entreprises pour voir le résultat final et ce qu’elles sont capables de faire. Si celles-ci ne sont pas disponibles sur le site internet de l’entreprise, vous pouvez demander au responsable de vous envoyer des photos !

Faites toutefois attention à ce que vous voyez et gardez un œil critique. L’entreprise peut mettre toute sortes de photos sur son site web, même des réalisations faites par d’autres. Voici un excellent article de la RTBF qui montre comment vérifier si une image est disponible autre part sur le internet. Si vous retrouvez la même image sur un autre site internet, l’entreprise a peut-être volé l’image ! C’est déjà arrivé qu’en vérifiant une entreprise qui a postulé chez nous, on retrouve des images de réalisations qui ne lui appartiennent pas du tout. Faites donc attention !

kara eads L7EwHkq1B2s unsplash

3. Regarder les comptes de l'entreprise

Jeter un coup d’oeil à la santé financière de l’entreprise peut être très utile ! Grâce à des connaissances basiques en comptabilité et un peu de bon sens, on peut repérer les arnaqueurs et les sociétés douteuses. Si l’entrepreneur vous dit qu’il a une équipe de 15 personnes et gère 15 autres chantiers comme le vôtre mais que vous trouvez sur ses comptes que son entreprise fait un chiffre d’affaire (annuel) de 50.000€, il y a des questions à se poser.

Les comptes annuels des entreprises de Belgique se trouvent sur le site de La Banque Nationale de Belgique . Il suffit d’entrer le nom de l’entreprise ou son numéro de TVA pour avoir accès aux comptes annuels.
On peut aussi voir si la société est en difficulté financière (dettes ou procédure de faillite). C’est un outil essentiel qui vous servira plus d’une fois !

4. Privilégier les entreprises expérimentées

Il s’agit peut-être d’un conseil répété et re-répété mais il peut vous sauver la vie ! Une jeune entreprise aura plus tendance à mal estimer le coût des travaux (et vous vous retrouvez avec une facture énorme à la fin des travaux) ou aura du mal à maîtriser certaines techniques. Vérifiez toujours l’expérience de l’entrepreneur et de l’équipe mais surtout l’expérience dans le type de travaux que vous voulez effectuer !

dotim-logo

En choisissant de travailler avec l’un de nos partenaires, vous êtes certains d’avoir les meilleures entreprises dans le domaine que vous souhaitez. Nous vérifions l’expérience, les comptes et les qualifications de l’entreprise. Vous êtes sûrs d’avoir une entreprise adaptée à votre situation, cela peut vous faire économiser du temps mais aussi d’avoir plus d’offres et de pouvoir choisir la meilleure !

Pour cela, il vous suffit de remplir votre demande (faite en 2 minutes) et nous vous recontacterons !

';